► Blindage magnétique ► CEM

► Blindage magnétique ► CEM Agrandir

► Blindage magnétique ► CEM ► quels matériaux choisir ?

Protection Magnétique


 | Protection magnétique | Protection onde | protection onde électromagnétique protection ondes nocives | bouclier magnétique | blindage magnétique protection | blindage électromagnétique |

Plus de détails

Pourquoi ne puis-je pas juste utiliser du plomb ou de cuivre ou de l'aluminium pour le blindage magnétique ?

Au sens strict, blindage magnétique n'est véritablement pas un blindage du tout. Contrairement à la façon dont un blindage de plomb arrête les rayons x, les matériaux de blindage magnétiques consistent a créer une zone de champ magnétique plus faible à proximité immédiate et d'attirer les lignes de champ magnétique à celle-ci. La propriété physique qui leur permet de faire cela s'appelle la perméabilité.

Contrairement aux rayons x, son, lumière ou des balles, des lignes de champ magnétique doivent voyager du pôle Nord de la source et retourner au pôle Sud. Dans des circonstances habituelles, ils se feront dans les airs, qui, par définition, a une perméabilité de « 1 ». Mais si un matériau avec une perméabilité plus élevée se trouve à proximité des lignes de champ magnétique, ils se feront par le chemin moin résistance (à travers le matériau de perméabilité plus élevée), laissant moins de champ magnétique dans l'air ambiant.

Voici les perméabilités de quelques matériaux communs :

Air ........... 1
Cuivre... 1
Aluminium... 1
Tin ............. 1
Plomb... 1

Nickel... 100
Commerciaux du fer... 200
En acier inoxydable... 200
MagnetShield... 4000

Alliages blindage magnétique *... 20 000 +
Recuit ... 1 000 000

* comme feuille de blindage ou blindage magnétique, plaque.