► Comment se protéger d'un signal de téléphone cellulaire ?

► Comment se protéger d'un signal de téléphone cellulaire ? Agrandir

► Pourquoi est-il si difficile de se protéger d'un signal de téléphone cellulaire ?


Protection RF 


 | Protection radio fréquence | Protection onde | protection onde RF protection ondes nocives | protection onde | protection RF | protection RF/HF | micro-onde | Radiofréquences protection | blindage RF |

Plus de détails

Pourquoi est-il si difficile de se protéger d'un signal de téléphone cellulaire ? 

Le rayonnement de micro-ondes émis par le téléphone doit atteindre la tour cellulaire. En outre, les émissions de la tour doivent atteindre le téléphone. L'astuce consiste de permettre cette communication, mais de réduire la quantité de rayonnement qui est « perdu » et absorbée par le corps de l'utilisateur. Il y a plusieurs façons d'y parvenir.

  • Augmenter la distance entre le téléphone et le corps. En augmentant la distance, l'intensité du rayonnement est diminuée... 
  • L'utilisation d'un casque d'écoute mains libres est trés bien (en filaire). Bien sûr, si vous tenez le téléphone dans votre main, ou dans une poche ou un sac à main près de votre corps, vous n'avez pas réduit votre exposition, uniquement transférée de la tête à une autre partie. Naturellement, plus le téléphone loin du corps, moins le rayonnement est absorbé par l'organisme. Utiliser une rallonge sur le casque si vous le pouvez.

  • Placer un écran entre le téléphone et votre corps. Il y a plusieurs styles de bouclier cellulaire qui bloquent le rayonnement émis sur un côté du téléphone. 
  • Vous pouvez naturellement, placer un bouclier sur le côté du téléphone. Vous pouvez utiliser le style de bouclier qui va directement sur le téléphone, ou vous pouvez garnir une poche ou un sac à main avec un tissu de blindage. Le bouclier devrait être au moins aussi grand que le téléphone, puisque le téléphone entier rayonne... et non juste l'antenne.

Notez que ces techniques pour réduire l'exposition de l'utilisateur. Parce que la pièce est toujours remplie avec les micro-ondes émises par le téléphone, l'exposition n'est pas éliminée, et bien sûr il n'y a aucun avantage pour d'autres personnes dans la salle.

Maintenant, ce qui est si difficile sur le blocage de complèt d'un signal de téléphone cellulaire ?

Disons que vous ne possèder pas de téléphone portable et que vous souhaitez protéger votre maison complètement des signaux externes. Ou peut-être une zone sécurisée (par exemple, un hôpital, centre de données, la prison ou Cinema) et vous souhaitez empêcher les appels entrants ou sortants. Il y a de nombreux matériaux de blindage que vous pouvez mettre sur les murs et les fenêtres. Mais il y a un gros problème : les téléphones cellulaires peuvent fonctionner très bien avec une très faible proportion (moins de 1 millionième) d'un signal normal.

1 - Donc vos matériaux de blindage doivent fournir des niveaux de très haute atténuation des parasites. En règle générale, 80 à 100 dB atténuation sont nécessaires.

Onde GSM

2 - Vous devez contrôler les points de fuite très soigneusement. Lacunes sous la porte, les joints entre les sections de bouclier et même trous d'épingle de couture, le matériel de blindage peuvent permettre à ces signaux à haute fréquence de pénétrer. Vous devez créer un boîtier « complet ». Toute partie qui n'est pas blindé est un point de fuite.

Une petite pochette n'est pas si difficile à faire avec le matériel adéquat. Une maison entière, ou même une salle entière de blindage est un défi plus difficile... pour tuer complètement le signal.