► Quelle est la distance de sécurité pour lignes électriques ?

► Quelle est la distance de sécurité pour  lignes électriques ? Agrandir

► Quelle est la distance de sécurité entre votre habitat et les lignes électriques ?

Protection CEM


| Protection champs électromagnétique  | protection onde électromagnétique | protection CEM | Protection champs électromagnétique | Bouclier magnétique | Protection onde | protection onde électromagnétique |

Plus de détails

► Quelle est la distance de sécurité entre votre habitat et les lignes électriques ?

La triste réponse est : il n'y a aucune distance de sécurité .

Voici les raisons :

  1. Le champ magnétique d'un courant porteur en ligne diminue avec la distance, à coup sûr. Mais le champ magnétique d'un courant porteur en ligne varie à chaque instant pendant que le courant circule dans le fil. Il sera plus élevé pendant les heures d'utilisation électricité pleines. C'est donc le seul moyen de savoir comment est le champ (fort +/-) à une distance donnée, notamment pour la mesurer avec un magnétomètre.
  2. Nous recommandons toujours de prendre plusieurs mesures à divers moments de la journée.

  3. Il pourrait y avoir facilement des sources additionnelles de champ qui viennent de câbles souterrains, masse des transformateurs montés ou sources communes même au sein du foyer. Ils vont s'ajouter à la force du champ émis par les lignes électriques. Seul il pourrait se situer dans des limites tolérables, mais dépasse les limites tolérables lorsqu'il est combiné.
  4. La sécurité ou le danger d'un champ magnétique d'un courant porteur en ligne dépend plus de l'intensité du champ. Certaines recherches ont démontré que l'harmoniques (champs de fréquence plus élevées), et signaux de radiofréquence dans la ligne, et des pointes de puissance peuvent avoir plus d'effets sur la santé que le simple champ magnétique normal de 60 Hz.

  5. L'heure et le jour ou vous êtes exposé peut être très important. Une recherche montre que l'exposition pendant le sommeil peut être plus dangereux que l'exposition pendant l'éveil, en ce qui concerne l'équilibre de la mélatonine qui, entre autres choses, combat les cellules de cancers.
  6. Si vous êtes situé face au vent ou sous le vent de la powerline peut aussi être important. Une recherche récente a montré que le domaine de la couronne autour de lignes à haute tension peut ioniser l'air autour des lignes. Cet air ionisé attire et concentre les particules radioactives et des polluants automobiles qui peuvent être nocifs.
  7. Il y a probablement d'autres facteurs qui déterminent combien de CEM votre organisme peut tolérer, tels que la prédisposition génétique, combien d'exposition vous recevez du travail ou à école, votre âge, votre exposition à des produits chimiques nocifs (pesticides, conservateurs, etc.) qui peuvent être activées par les CEM, votre état de santé, et ainsi de suite.
  8. Plus important de tous, les scientifiques ne savent pas encore à combien de temps l'exposition est dangereux.

  9. Bien qu'il existe des normes officielles pour l'exposition aux champs électriques et magnétiques, ils sont basés sur la quantité de terrain nécessaire pour causer des dommages immédiats. Il y a assez de preuve pour montrer que les effets biologiques se produisent à des niveaux bien inférieurs aux limites standards. En fin de compte, nous sommes seul pour décider combien d'exposition nous sommes disposéent à accepter. 

  10. Une règle qui est utilisé par certains experts, c'est que vous devez limiter votre exposition aux champs magnétiques de 60 Hz qui sont supérieures à 2 mG. Basé sur la recommandation suédoise pour l'exposition aux champs ELF de moniteurs d'ordinateur.


- Ce que je peux faire  pour réduire mon exposition à un courant porteur en ligne en dehors de ma fenêtre ?

En général, il y a cinq façons de réduire votre exposition aux champs magnétiques :

telepole.gif

  1. Réduire la puissance de la source (s'il n'y a pas de courant, il y n'aura aucun champ)
  2. Appliquer le blindage à la source
  3. Appliquer le blindage à vous-même
  4. Augmentez la distance entre vous et la source
  5. Annuler le champ entrant avec une égale et en face du champ

 

Quand il s'agit de lignes électriques, les options sont limitées, car vous n'avez pas de contrôle sur les lignes électriques mêmes. La première étape doit toujours être inscrire les lectures de l'intensité du champ magnétique sur une période de quelques jours à l'aide d'un magnétomètre AC pour savoir si vous avez vraiment un problème. N'oubliez pas que le champ variera selon la quantité actuelle (pas la tension) si étant transportées par le courant porteur en ligne. 

Armé de cette documentation, votre prochaine étape devrait être de contacter la compagnie d'électricité. Expliquer votre souci et demander leur aide à réduire votre exposition. Si l'entreprise le veut, ils peuvent faire plusieurs choses pour réduire votre exposition :

  • Déplacer les lignes (plus loin de votre maison ou même souterrain)
  • Reconfigurer les lignes pour atteindre mieux annulation de champ entre les lignes
  • Re-router le pouvoir à une autre ligne afin que moins courant traverse la ligne près de votre maison.

Si vous ne pouvez pas obtenir de l'aide pour la compagnie d'électricité (probable), vous pouvez être tenté de considérer le blindage. Naturellement, l' approche de blindage le plus efficace consisterait à protéger les fils. Malheureusement, c'est aussi impossible que la compagnie d'électricité ne le permettrait jamais.Le blindage de votre domicile est possible, mais pas très pratique. Pour parvenir à un degré raisonnable de blindage, vous devrez créer une voûte métallique autour de votre maison, à l'aide de plaques de métal épais sans fenêtres. Il serait également très cher. Mettre en matériau de blindage magnétique autour de votre corps est possible, mais encore une fois, pas très pratique. Replaçer votre maison plus loin des lignes électriques peut-être être une option, mais certainement pas un très facile.

Enfin, il y a la possibilité d'installer un système d'annulation active. Il s'agit d'un dispositif qui surveille le champ entrant et produit un champ de radiation égale et opposée en permanence. S'il n'est pas un projet de bricolage, il peut effectivement être votre solution la plus pratique. Pour chaque système d'annulation active, un ingénieur doit visiter votre emplacement et conception sur mesure et installer un système qui prend en compte la taille, l'emplacement et l'effectif de la ou les sources et les dimensions de la zone que vous souhaitez protéger. Les coûts peuvent varier de 10 000 € à 50 000 € ou plus.